En restant chez vous, participez à un concours photo. Confinée elle aussi, la Maison européenne de la photographie organise un jeu-concours avec un seul but : photographier votre fenêtre. A la clé ? Un abonnement annuel au musée !
C’est à vous de jouer ! Avec un appareil photo ou votre smartphone, venez participer au concours « Fenêtre ouverte », que vient de lancer la Maison européenne de la photographie, dans le cadre de l’opération « Fenêtre sur l’autre », de la ville de Paris. A travers ce concours, le musée convie les photographes, amateurs ou professionnels à « réaliser une oeuvre photographique mettant en scène cet objet du quotidien qu’est la fenêtre : autour de la lumière qu’elle introduit dans notre intérieur, de la frontière, la vitrine, l’ouverture qu’elle constitue… »
Sans contrainte de format (paysage, portrait) ou de couleur (noir et blanc ou couleur), la MEP affirme que la fenêtre doit être une « frontière entre un monde intérieur et un extérieur temporairement inaccessible, elle est à la fois vecteur de rêveries artistiques potentielles et cadre ».
Fenêtre sur l'autre
Pour lancer le concours, une première photographie de Marguerite Bornhauser (« journal de confinement, deuxième semaine, 2020" © Marguerite Bornhauser) a été publiée sur le compte Instagram de la MEP. Pour participer, il suffit de partager votre photo, sur un compte public, une par une en mentionnant le compte @mep.paris et les hashtags #fenetreouverte et #fenetresurlautre.
A l’issue du confinement, un jury composé de Simon Baker, directeur de la MEP, de Pascal Höel, responsable des collections de la MEP, et de l’artiste Marguerite Bornhauser, proposera une pré-sélection de six photographies qui seront publiées sur le compte Instagram de la MEP et le public pourra voter pour celle qu’il préfère. Les trois photographes qui auront le plus de « j’aime » gagneront un abonnement annuel à la MEP chacun et le partage de leur photographie. Le grand gagnant recevra un tirage Picto de sa photographie.